sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Escrime – Championnats panaméricains Maxime Brinck-Croteau surprenant vice-champion panaméricain

Montréal, 19 avril 2015 (Sportcom) – L’épéiste Maxime Brinck-Croteau (photo) a causé toute une surprise dimanche quand il a atteint la finale des Championnats panaméricains d’escrime à Santiago, au Chili. Pointant au 251e rang sur l’échiquier international, le Gatinois d’origine a finalement été freiné par le médaillé d’or des Jeux olympiques de Londres, le Vénézuélien Ruben Limardo Gascon, 62e au monde, vainqueur 10-6. En quart de finale, Brinck-Croteau a triomphé 12-10 contre l’Américain Jason Pryor, 49e au classement de la Fédération internationale d’escrime (FIE), avant de maîtriser le Cubain Reynier Henriquez Ortiz 4-3 en demi-finale. Invaincu en six sorties dans la ronde des poules, celui qui réside maintenant en Ontario a été exempté de la première ronde du tableau principal. Il l’a par la suite emporté 15-7 face au Mexicain Omar Carrillo et contre l’Américain Ariel Simmons, 160e mondial. L’athlète de 28 ans avait participé une fois aux Championnats panaméricains jusqu’ici dans sa carrière, terminant 30e en 2013, en Colombie. Un 28e échelon à la Coupe du monde de Montréal en 2010 restait son meilleur résultat international. Jean Lelion , classé 254e, a pour sa part accédé aux quarts de finale, où il a cependant été éliminé 14-9 par Henriquez Ortiz, ce qui l’a placé sixième. Victorieux cinq fois en six duels des poules, le Montréalais n’a pas eu à tirer dans le tableau de 64. Il a ensuite disposé du Péruvien Alex Landavere, 184e, 15-13 et du Saskatchewanais Leland Guillemin, 270e, 15-12. Comme Guillemin, 13e, Hugues Boisvert-Simard a été écarté dans les huitièmes de finale et a fini 16e. Le Vénézuélien Francisco Limardo, meilleur épéiste des Amériques au 18e rang du classement de la FIE, a difficilement battu l’escrimeur de Québec, 64e au monde, 10-9. Du côté des femmes, les sabreuses étaient à l’honneur. La Blainvilloise Gabriella Page et l’Albertaine Marissa Ponich ont dans l’ordre terminé 14e et 15e, alors que l’Ontarienne Meredith Giroux a pris le 22e échelon. Page, 86e mondiale, a baissé pavillon face à l’Américaine Ibtihaj Muhammad, classée 11e. La Québécoise en a toutefois donné pour son argent à sa rivale, étant défaite 15-13. Lundi, les sabreurs montréalais Rémi Bédard-Couture et Joseph Polossifakis seront en action du côté des Québécois. Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur













 




Julie Gosselin nouvelle présidente de SPORTSQUÉBEC

Au cours de son assemblée annuelle, qui se déroulait aujourd’hui,SPORTSQUÉBECa procédé à la nomination de ses nouveaux dirigeants. Madame Julie Gosselin a accédé à la présidence, marquant du même coup l’histoire de la CorporationSPORTSQUÉBECpuisqu’elle est la première femme à siéger à titre de présidente au sein du conseil d’administration. Afin de bien mener la mission de la Corporation, Mme Gosselin sera épaulée par une solide équipe composée de 9 dirigeants.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Le milieu sportif prêt pour la reprise progressive des activités

Montréal, le 13 mai 2020 -C’est avec soulagement queSPORTSQUÉBECet les fédérations sportives concernées accueillent l’annonce gouvernementale d’une reprise progressive des activités de ce secteur à compter du 20 mai prochain. Ce seront plus de 20 disciplines qui pourront être pratiquées par tous leurs adeptes, incluant les personnes ayant certaines limitations.

Vous pouvez lire le communiquéici


Le 2 mai, on #bouge!

Montréal, le 23 avril 2020 – En cette période exceptionnelle de confinement, l’importance de bouger prend tout son sens : celui de l’équilibre pour se sentir bien. Dans le cadre de l’édition 2020 de la Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP), le 2 mai, nous vous invitons à bouger. Faites une activité individuellement, mais en simultané, pour vaincre l’isolement de façon virtuelle, dynamisez votre corps et votre esprit, tout en respectant les directives de la Santé publique.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Dévoilement des 57 finalistes au 47e Gala SPORTS
QUÉBEC

Montréal, 17 avril 2020
- Depuis le 1er avril,
SPORTSQUÉBEC procède au dévoilement de ses finalistes en vue du 47e GalaSPORTSQUÉBEC. Après la lecture et l'évaluation de plus de 200 candidatures d'exception, 57 finalistes ont été retenus dans les diverses catégories.

Vous pouvez lire le communiqué ici













Voir tous les communiqués